Cituation du mois d’avril 2018 (Cituation #21) :

« Dans un monde mouvant et complexe, toute communauté d’enracinement est obligée de s’interroger sur l’étendue et les limites de la validité que peuvent conserver ses valeurs traditionnelles. Elle est obligée de confirmer ou d’infirmer celles-ci, de les remettre en question ou de les revendiquer réflexivement à la lumière de situations inédites. Et c’est la nécessité pratique de ces choix qui conduira chaque communauté immergée dans un contexte historique  en perpétuel changement à se différencier ou à se diviser en tendances, comme l’ont fait toutes les communautés religieuses, notamment, et à donner naissance à des dissidents, des rebelles, des opposants, des résistants, bref à des sujets qui revendiquent la capacité de juger et de choisir par eux-mêmes : qui revendiquent leur autonomie comme le fondement ultime et nécessaire des valeurs.  »

 André Gorz, L’immatériel, Connaissance, valeur et capital, p. 196, Editions Galilée, 2003.

Clôturons ce cycle André Gorz par cette belle cituation « politique », au sens où elle traite de la position de la personne au sein de la société dans laquelle elle vit et de sa capacité à faire des choix. On a besoin d’intelligence lorsqu’on est face à des situations inédites ou imprévues. Les connaissances et l’intelligence nous permettent de faire les bons choix dans ces circonstances :

« Elle (la connaissance) recouvre et désigne une grande diversité de capacités hétérogènes, c’est-à-dire sans commune mesure, parmi lesquelles le jugement, l’intuition, le sens esthétique, le niveau de formation et d’information, la faculté d’apprendre et de s’adapter à des situations imprévues, capacités elles-mêmes mises en oeuvre par des activités hétérogènes qui vont du calcul mathématique à la rhétorique et à l’art de convaincre l’interlocuteur, de la recherche techno-scientifique à l’invention de normes esthétiques.  »

 André Gorz, L’immatériel, Connaissance, valeur et capital, p. 33, Editions Galilée, 2003.

Qu’attend-on donc de l’intelligence artificielle ? Cette capacité à gérer les situations inédites ? Encore faut-il être en mesure de détecter l’inédicité de la situation (voir cituation #15). Une même situation peut être modélisée à des niveaux d’abstraction variables. Gardons-nous surtout de deux écueils :

  • L’IA n’amènera pas l’infaillibilité. Cette croyance répandue, qui s’explique notamment par  une culture scientiste dominante, est une chimère.
  • Ne nous cachons pas derrière l’IA pour éviter de prendre des décisions et de les assumer… L’autonomie de l’IA ne peut être que réduite. Ne pouvant faire preuve d’engagement, ni de responsabilité, elle ne doit pas aller sur le terrain de la définition des buts, ni de la hiérarchie des valeurs.

« Mais ils (les pionniers de l’Intelligence Artificielle) ne s’étaient jamais posé la question principale ; celle de la capacité de définir les problèmes à résoudre ; de distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas, ce qui a un sens de ce qui n’en a pas ; de choisir, de définir et de poursuivre un but, de le modifier à la lumière d’événements imprévus ; et, plus fondamentalement, la question des raisons et des critères en vertu desquels les buts, les problèmes, les solutions sont choisis. De quoi donc dépendent ces choix, ces critères ? Si l’intelligence fonctionne comme une machine à programme, qui a défini le programme ? Les pionniers de l’IA avaient tout simplement ignoré ces questions qui renvoient à l’existence d’un sujet conscient, vivant, qui pense, calcule, choisit, agit, poursuit des buts parce qu’il éprouve des besoins, des désirs, des craintes, des espoirs, des douleurs, des plaisirs – bref parce qu’il est un être de besoins et de désirs à qui il manque toujours quelque chose qu’il n’est ou n’a pas encore et qui, en raison de son sentiment de manque, de son sentiment d’incomplétude, est toujours à venir pour lui-même, incapable de coïncider avec soi dans la plénitude immobile de l’être qui est ce qu’il est. »

 André Gorz, L’immatériel, Connaissance, valeur et capital, p. 126, Editions Galilée, 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *