Cituation du mois de décembre 2018 (Cituation #29) :

« Nous appellerons situation la contingence de la liberté dans le plenum d’être du monde en tant que ce datum, qui n’est là que pour ne pas contraindre la liberté, ne se révèle à cette liberté que comme déjà éclairé par la fin qu’elle choisit. Ainsi le datum n’apparaît jamais comme existant brut et en-soi au pour-soi ; il se découvre toujours comme motif puisqu’il ne se révèle qu’à la lueur d’une fin qui l’éclaire. Situation et motivation ne font qu’un. Le pour-soi se découvre comme engagé dans l’être, investi par l’être, menacé par l’être ; il découvre l’état de choses qui l’entoure comme motif pour une réaction de défense ou d’attaque. Mais il ne peut faire cette découverte que parce qu’il pose librement la fin par rapport à laquelle l’état de choses est menaçant ou favorable. Ces remarques doivent nous apprendre que la situation, produit commun de la contingence de l’en-soi et de la liberté, est un phénomène ambigu dans lequel il est impossible au pour-soi de discerner l’apport de la liberté et de l’existant brut. De même, en effet, que la liberté est échappement à une contingence qu’elle a à être pour lui échapper, de même la situation est libre coordination et libre qualification d’un donné brut qui ne se laisse pas qualifier n’importe comment. »

Jean-Paul Sartre, L’être et le néant, p. 646, Editions Gallimard, Paris, 1946.

Nous finissons l’année avec la définition de la situation par le Maître lui-même, le spécialiste mondial de la situation : Jean-Paul Sartre, qui consacre un chapitre d’une centaine de pages dans L’être et le néant, intitulé « Liberté et facticité : la situation », à l’explicitation de la notion de situation, lieu d’exercice de la liberté.

La cituation de décembre dernier (#17) était déjà costaude : André Comte-Sponville faisait d’ailleurs référence à une phrase de la citation de ce mois : la situation comme produit commun de la contingence de l’en-soi et de la liberté.

Il y a beaucoup à dire sur cette riche cituation du mois, qu’il est permis de relire plusieurs fois… Commençons par la fin : si le donné brut, l’état de choses, ne se laisse pas qualifier n’importe comment, c’est que la situation est interprétation, qualification du réel dans le cadre d’un projet, d’une fin qui est établie, librement posée par le pour-soi ou la conscience… Selon Sartre, cette fin peut être définie ou confirmée en situation par la personne : c’est justement un acte de liberté. Dans notre contexte de construction de base de connaissances pour des ordinateurs, la fin ou le projet est préétabli, puisqu’on cherche à ce que le système réponde à des objectifs clairement établis. Par conséquent dans notre modèle, nous avons déjà souvent évoqué ici que l’environnement, l’ensemble des faits, le donné, n’a de sens que rapporté à un but, un projet prédéfini, qui participe de manière fondamentale à la définition, à la construction de la situation courante. Le célèbre exemple du rocher illustre comment la fin éclaire le donné brut :

« Le coefficient d’adversité des choses, en particulier, ne saurait être un argument contre notre liberté, car c’est par nous, c’est-à-dire par la position préalable d’une fin, que surgit ce coefficient d’adversité. Tel rocher, qui manifeste une résistance profonde si je veux le déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l’escalader pour contempler le paysage. En lui-même – s’il est même possible d’envisager ce qu’il peut être en lui-même – il est neutre, c’est-à-dire qu’il attend d’être éclairé par une fin pour se manifester comme adversaire ou comme auxiliaire. »

Jean-Paul Sartre, Ibidem, p. 639.

Mais si la fin participe à la détermination de la situation, Sartre distingue cinq caractéristiques également constitutives de la situation : ma place, mon passé, mes entours, mon prochain, ma mort. Nous y reviendrons…

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