Cituation du mois d’avril 2021 (Cituation #56) :

« – Que dois-je faire quand il s’agit de l’intérêt national ? Jusqu’où puis-je aller ?

– Je ne suis pas certain que Sa Majesté soit au courant, mais peu de temps après la mort de votre père, le ministre des Affaires Etrangères est venu supplier Sa Défunte Majesté d’intervenir. Ce n’était pas une demande officielle, mais une requête personnelle. En qualité d’ami. Pour pousser le ministre à démissionner.

– Qu’est-ce que mon père a dit ?

– Et bien, Sa Majesté était, comme son père avant lui, un fervent défenseur des conventions et traditions. Il n’aurait jamais rien fait qui puisse violer la constitution, ni dépasser les limites.

– Alors j’ai eu ma réponse…

– Mais… C’était Sa Majesté et pas Votre Majesté. Je lis les journaux, j’écoute les informations à la radio. Et la situation que nous vivons aujourd’hui est différente de celle qui avait poussé M. Eden à venir trouver votre père. Situation différente, souverain différent. »

Répliques des personnages Reine Elisabeth II et Alan Lascelles, dit Tommy, secrétaire privé de George VI, dans la série The Crown, Saison 1, Episode 4.

En décembre 1952, la reine Elisabeth doit faire faire à une situation assez particulière. Un gigantesque Smog recouvre Londres depuis plusieurs jours et provoque une pollution de l’air inédite qui a des conséquences sanitaires considérables. Le premier ministre, Winston Churchill, considérant qu’il s’agit d’un simple phénomène météo, qui finira par passer, se refuse à prendre des décisions qui risqueraient d’impacter l’économie, comme par exemple l’arrêt des centrales thermiques. L’opinion publique gronde et souhaite la démission de Churchill.

Elisabeth 2 est sollicitée par ses proches pour intervenir. Elle consulte alors Tommy, l’ancien conseiller de son père. Celui-ci lui révèle que, dans une situation similaire, c’est-à-dire dans des circonstances où le même premier ministre, Winston Churchill avait été fortement contesté, le Roi avait refusé de pousser son Premier Ministre à démissionner, ou de considérer que celui-ci était en incapacité de gouverner.

A travers la formule « Situation différente, souverain différent », Tommy veut signifier qu’il y a deux arguments pour qu’Elisabeth agisse différemment de son père :

1 : La situation est plus grave.

2 : Chacun prend ses responsabilités et ses décisions, selon ses valeurs et sa personnalité. Si Elisabeth décide de prendre ses distances avec les coutumes et les règles ancestrales, c’est sa liberté et elle a le droit de ne pas prendre les mêmes décisions que son père. Le Prince Philip a d’ailleurs poussé son épouse Elisabeth, tout au long de son règne, à dépoussiérer et moderniser la monarchie…

Les deux situations ne seraient donc pas tout à fait analogues selon Tommy. En outre, même si cela avait été le cas, c’est la responsabilité de chacun de choisir d’appliquer ou non des règles ou des modèles qui sont proposés. Et d’en assumer les conséquences : tel est l’exigeant exercice de la liberté…

Finalement, alors qu’Elisabeth parait sensible aux conseils de Tommy, des événements particuliers poussent Winston Churchill à changer complètement sa position. Mais il semble que toute cette histoire a été largement romancée dans la série (voir https://www.radiotimes.com/tv/entertainment/the-crown-discover-the-real-great-smog-that-brought-london-to-a-standstill/) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *